Maria KEMPF – RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES CONFIRMEE

Maria KEMPF

12 avenue de Paris

18700 AUBIGNY SUR NERE

06 23 26 35 57

@ : maria.kempf@wanadoo.fr

DESS Gestion des Ressources Humaines (CELSA)

Logiciels 

Paie /Administration/Comptable : SAP, Cador Dorac, EBP 

WEB : Isotools                               

Pack Microsoft : Excel, Word, Power Point

 

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES CONFIRMEE

PRINCIPAUX DOMAINES DE COMPETENCES

Technique

Réalisation de reporting / indicateurs

Mise en place de procédures

Négociations accords internes et externes

Expertise en rémunération et expatriation

Management

Encadrement des équipes

Evaluation des collaborateurs

Animation de réunions

Pilotage et coordination de projets

Informatique

Mise en place ERP

Gestion de projets

Formation du personnel aux outils

 

REALISATIONS MARQUANTES

 

Mise en place d’un nouveau modèle de Rémunération

En Mars 2003, afin de doter les managers d’un nouvel outil permettant de clarifier les règles d’augmentations salariales annuelles corrélées aux performances de leurs collaborateurs, nous avons en concertation avec le service Développement RH mis en place un outil combinant à la fois le positionnement salarial du collaborateur en fonction du marché, de son positionnement interne et de son évaluation annuelle de ses objectifs. Ce modèle a permis une clarification des positionnements des collaborateurs par les managers et un dialogue au regard des évaluations et des pourcentages des augmentations individuelles des 1500 collaborateurs.

Ce processus a également permis le benchmark de l’ensemble des rémunérations de l’entreprise par rapport au marché.

 

Mise en place d’un ERP

De Juin 2000 à Juillet 2002, dans un contexte de déploiement interne de l’ERP, SAP, je participe au  transfert de l’Administration du Personnel, l’Absentéisme, la Paie afin d’être sur le même logiciel que la Finance. Nous revoyons l’ensemble des activités pour paramétrer au mieux ce logiciel. J’encadre les tests et participe à la formation du personnel en place. La migration a été une réussite et a permis une restructuration de l’organisation.

 

Refonte de la Politique d’Expatriation

En Juin 1994, dans un contexte d’optimisation budgétaire et fiscale, je suis en charge de refondre la politique d’expatriation. Je participe aux estimations budgétaires avec la Direction et la Direction Financière, aux renégociations des anciens contrats expatriés, aux paramétrages des nouveaux logiciels. Je déploie la nouvelle politique auprès des nouveaux expatriés et négocie avec l’ensemble des prestataires. J’élabore le suivi des expatriés auprès de la DF, managers, filiales et clients.

Cette nouvelle politique a permis de clarifier les règles d’expatriation et d’envoyer 70 personnes dans le monde.

 

PARCOURS professionnel

 

2006 – 2015    Direction d’une Maison d’Hôtes – VILLA STUART (18)

-Création de l’entreprise

  • Mise en place outils de gestion internes et externes (site web)
  • Développement commercial, accords avec partenaires
  • Mise en place de partenariat avec fournisseurs
  • Recrutement et management de personnel
  • Elaboration de reporting budgétaires et prévisionnels
  • Contrôle et validation de la comptabilité

 

 

 

 

1994 – 2006    DASSAULT SYSTEMES – Suresnes (92)

                        Leader mondial de logiciels 3DEXPERIENCE

                        Direction des Ressources Humaines  

 

         * 4 ans Responsable Rémunérations et Avantages sociaux (2003 à  2006)

         – Elaboration et déploiement d’un nouveau modèle entreprise de rémunération

         – Transmission et formation des managers pour l’évaluation des collaborateurs

         – Participation et gestion des budgets

         – Réalisation Enquêtes de rémunérations

         – Négociations accords Entreprise (NAO / Participation/ PERCO etc) avec les partenaires sociaux

         – Epargne Salariale : élaboration et négociations avec le prestataire et les partenaires sociaux

         – Prévoyance / Frais de santé : audit, négociations accords et suivi

         – Définition et mise en place de la Politique Voiture

 

         * 5 ans Responsable Administration du Personnel et Expatriation (1998 à 2002) 

         – management d’une équipe de 5 personnes

         – Mise en place d’un ERP (SAP) pour l’Administration, Absentéisme, Paie, Time, Organisation

         – Déploiement aux managers et collaborateurs des processus

         – Création réseau RH interne de bases de données RH

         – Négociations auprès des prestataires (1%Logement, Cabinets Fiscaux)

 

         * 4 ans Responsable Expatriation (1994 à 1998) 

         – Définition et mise en place de la Politique d’Expatriation

         – Mise en place des spécificités Paie et déploiement des paiements expatriés via les filiales étrangères

         – Suivi administratif, fiscal des expatriés

         – Coordination des expatriés auprès des clients et filiales et managers

         – Calcul des coûts et budgets

         – Négociations auprès des prestataires (Avocats, déménageurs, bailleurs, Cabinets Fiscaux)

 

1986 – 1992    IKEA – Evry (91)

         * 6 ans Vendeuse spécialisée

         – Connaissance de l’assortiment du magasin et des techniques de vente (Textile, Luminaire, Expo, Ikea Entreprise)

        

Formation

 

2010               :     – Œnologie (Sancerre)

2006               :     – Création Entreprise (CER France)

2002               :     – Management (IFICA)

1996               :     – Paie (DEMOS)

1993               :     – DESS GRH  – CELSA –Paris IV Sorbonne

1992               :     – DEA Histoire  –Paris IV Sorbonne

 

Langues                    : Anglais – Espagnol – Portugais