http://csp-formation.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/la-%E2%80%98gamification%E2%80%99-une-nouvelle-tendance-en-formation
Depuis près de 40 ans, le marché de la formation professionnelle utilise les jeux comme pédagogies actives. Prouvée scientifiquement, la pédagogie par le jeu permet une meilleure acquisition des connaissances. CSP Formation, organisme de formation professionnelle spécialisé dans le management des hommes et des organisations, continue de développer la ‘gamification’, nommée également ‘ludification’, pour une efficacité optimale de ses formations. Retour sur ce concept.
« La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un environnement non ludique, pour vivre une expérience apprenante plus efficace. Les études ont ainsi démontré que lors d’un apprentissage, notre cerveau réagit mieux s’il est stimulé de multiples manières. Varier les modes pédagogiques, en incluant la notion de jeux, favorise ainsi l’intérêt pour acquérir de nouvelles compétences. La dimension ludique apporte au participant le plaisir d’apprendre et la fierté d’avoir réussi à dénouer un problème. Une technique doublement efficace ! » introduit Yann Coirault, consultant-formateur, référent pédagogique et responsable de l’innovation chez CSP Formation
Des approches ludiques
Véritable tendance mondiale, la ‘ludification’ de la formation ne cesse de se développer et d’innover : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de construction, jeux d’énigmes, objets de mémorisation, mais également Serious Games ou encore simulateurs en ligne, sont autant d’exemples d’application de la ‘gamification’ en formation.
A titre d’exemple, le simulateur en ligne connaît un vif succès auprès des participants. Extrêmement interactif, il permet aux participants de travailler en équipe afin de résoudre une situation complète : gestion de projet, gestion du changement, vente complexe… Les membres de chaque équipe interagissent entre eux et un système de notations est attribué en fonction des choix et des décisions de chaque équipe par rapport à des situations données.
Depuis 2007, CSP Formation a créé une trentaine de jeux sous la marque déposée Learn’N’Play©. Le jeu CLIENDO, par exemple, approuvé par tous les clients pour son efficacité pédagogique, permet aux participants de répondre à des problématiques client afin de découvrir les clés d’un process de traitement réussi. Il offre aux participants un entraînement intensif au plus proche de la réalité quotidienne. Autre exemple, le jeu de l’oie Learn’N’Play©, créé pour s’adapter aux environnements spécifiques des clients, existe maintenant en versions customisées afin d’adresser des questions très variées telles que le management des hommes, le management de la sécurité ou encore la gestion des parties prenantes en gestion de projet.
« Nous avons plus de 30 jeux disponibles que nous utilisons en fonction de nos formations en management des hommes, management de projet, en relation client, etc. Notre objectif est d’optimiser encore et toujours plus l’apprentissage et nous avons compris depuis longtemps l’efficacité de la pédagogie ludique », poursuit Yann Coirault.
Le Social Learning
La ‘ludification’ en formation se traduit aussi par l’utilisation des options de Social Learning des nouvelles plateformes LMS (Learning Management System). Poster un commentaire sur une ressource mise à disposition, être suivi par d’autres apprenants, être félicité par le formateur sur la qualité d’une contribution, obtenir des badges (distinctions) en répondant à des questions de validation d’acquis, accroissent significativement la participation aux forums d’échange. Le Social Learning permet de continuer d’échanger et d’apprendre sans discontinuer avant, après et tout au long de sa formation. CSP Formation le pratique déjà avec des communautés d’apprenants en suivi de parcours Rich Learning© avec son offre Blended Learning.
La tendance à la ‘gamification’ de la formation continue de croître en innovant par la forme qu’elle prend, après les jeux plateaux, les jeux vidéo et aujourd’hui les simulateurs et le Social Learning, pour une efficacité pédagogique éprouvée et assurée !
– See more at: http://csp-formation.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/la-%E2%80%98gamification%E2%80%99-une-nouvelle-tendance-en-formation#sthash.LaZz5l9E.dpuf