DRH Adjoint (F/H)

 

 

Directeur·trice des Ressources Humaines adjoint·e

 

Référence : 2018-DRH02e

 

Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

 

1035 personnes travaillent au BRGM dont plus de 700 ingénieurs et chercheurs, répartis entre le centre scientifique et technique d’Orléans (750 personnes) et les 25 implantations régionales.

 

L’équipe de la DRH est composée d’environ 30 personnes qui assurent toutes les fonctions RH de l’établissement : gestion des compétences, mobilité, recrutement, formation, gestion administrative, paye, politique de rémunération, contrôle de gestion sociale et pilotage social, respect de la règlementation sociale, gestion des contentieux, relations sociales, prévention santé sécurité.

 

Après un turn-over important, la DRH vient de se restructurer et s’est stabilisée. Les divers mouvements ont cependant créé une forte attente de la part des Directions opérationnelles et de la Direction Générale vis à vis de l’équipe RH qui a besoin d’être accompagnée. Par ailleurs, il est nécessaire d’améliorer et d’optimiser les outils.

En parallèle, depuis quelques années, la problématique des risques psychosociaux s’est développée dans l’établissement malgré la mise en place de plans d’actions et une vigilance particulière doit être apportée dans ce domaine.

 

Localisation du poste :

Pays : France

Région : Centre

Département : Loiret

Ville : Orléans

Direction : Direction Ressources Humaines (DRH)

Date de prise du poste : dès que possible

Type de contrat : CDI

 

Formation Expérience

De formation supérieure (Bac+5 minimum), vous possédez une expérience de généraliste de la fonction RH (10 ans minimum).

 

Contributions du poste

La Direction des Ressources Humaines contribue notamment au développement des compétences de l'entreprise afin de répondre aux besoins de l'activité et de son développement à moyen et long terme.

 

Dans le cadre de cette création de poste et rattaché·e à la DRH de l’établissement, vous êtes en charge des domaines suivants :

 

·      Assistance générale auprès de la DRH

–         Coordination et accompagnement

–         Représentation de la DRH dans différentes instances (Codir, réseaux, IRP …)

–         Intérim en son absence

 

·      Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences 

–         Réflexion et mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en lien avec le nouveau contrat d’objectifs et de performance signé avec les tutelles

–         Coordination et animation des équipes en charge de ces sujets au sein de la DRH (deux équipes à ce jour) et des groupes de réflexion interne. Accompagnement du développement des compétences de ces équipes.

–         Révision des processus existants et de leur articulation

–         Révision des accords et animation instances en lien avec ces sujets

–         Création et ingénierie de programmes de formation en lien avec l’unité formation

 

  • Systèmes d’information

–         Co-pilotage du projet SIRH global, en coopération avec l’unité Gestion administration du personnel, la Direction Infrastructures et Services Numériques et avec l'assistance du Chef de projet SIRH

–         A terme : maintien des outils RH et de leur évolution

–         Accompagnement au développement de la transformation digitale

 

·      Gestion individuelle des personnels du BRGM et du groupe

–         Assistance aux salariés et aux managers dans le cadre de l’adéquation besoins et compétences et résolution de cas particuliers.

 

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

–        Expérience de management d’équipe,

–        Capacités d’analyse et de synthèse,

–        Force de proposition et de conviction,

–        Capacités de rédaction,

–        Gestion de projet,

–        Compétences en droit social

–        Pratique de l’anglais (lu, parlé, écrit)

 

Au-delà de votre expérience, nous serons attentifs à vos qualités personnelles : capacité d’écoute et de compréhension des problèmes humains, de prise de recul, de travail en équipe, à définir des règles de conduite et de les faire appliquer, bienveillance, engagement, pragmatisme.

 

Spécificité du poste :

Ce poste à temps plein implique des déplacements mensuels, de courtes durées, en France.

 

Candidature :

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation), jusqu'au 22/02/2018 directement sur notre site emploi :

https://brgm-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036